languageالعربية

Attentat de Sousse: Le tourisme en quête de rétablissement un an après

Le 26 juin 2015 l'hôtel Impérial Marhaba était la scène d'un attentat qui a couté la vie à 39 touristes dont la majorité sont des britanniques en plus d'une dizaine de blessés.


Seifeddine Rezgui, auteur de cet attentat a ouvert le feu sur les touristes qui était sur la plage de l'hôtel vers midi. Il a continué son massacre à l'intérieur de l'hôtel.
30 britanniques, trois irlandais, deux allemands, un belge, un portugais et un russe ont été tués dans cet attentat.
Après un an de cet attentat sanglant, le secteur touristique déjà affecté par l'attentat du musée du Bardo du 18 mars 2015 connait encore des difficultés.


Mesures sécuritaires:

Les autorités ont décidé de prendre des mesures sécuritaires spécifiques pour les zones touristes. Les aéroports et les points de passage ont connu aussi des mesures plus strictes.


Effets sur l'économie et le tourisme:

L'attentat de l'hôtel impérial Marhaba à Sousse qui a suivi l'attentat contre le musée du Bardo a causé une chute des revenus du secteur touristique d'environ 44.6% par rapport à 2015.
Le nombre de touristes a atteint jusqu'au mois de mai 1.190 million. Un chiffre en chute de 24.2% par rapport à l'année dernière.
Le nombre de touristes européens a chuté pour atteindre 301 mille, -47.8%. Le marché britannique a connu une chute de 94.3%.
Les chutes des revenus du secteur touristique ont affecté l'économie nationale. Les pertes s'élèvent à environ 515 MD, équivalent de 1,1% du PIB. En plus la valeur du dinar a diminué en partie à cause de la situation du tourisme.


46 accusés devant la justice:
Au niveau de la justice, l'enquête dans l'attentat de Sousse sera bientôt fermée, a indiqué Sofiane Sliti, porte-parole du tribunal de première instance de Tunis. Le dossier sera bientôt traduit devant la chambre d'accusation de la cour de cassation de Tunis.
La même source a expliqué que le nombre d'accusés dans cet attentat s'élève à 46. 16 sont en état d'arrestation pendant que 25 sont en état de liberté et 5 suspects sont en fuite dont Aboubaker Al Hakim, Chamseddine Sendi et Taher Dhaifallah.